Flash Info :
NOUVEAUTE: L'ŒIL POUR LE DIRE ÉVOLUE POUR MIEUX VOUS INFORMER AVEC UNE NOUVELLE ÉQUIPE ET DE NOMBREUSES AUTRES NOUVEAUTÉS À VENIR POUR TOUJOURS PLUS D'INFORMATION EN 2018


La communauté Jaïn règne d’une main de fer sur le royaume du diamant

Descendant de l’une des plus grandes familles indienne Jaïn, Umang Hutheesing, figure emblématique de la Jet-Set internationale, est une personnalité influente d’Ahmedabad, capitale de l’Etat du Gujrat en Inde. Passionné d’art et de culture, il possède l’une des plus importantes collections de plus de 2000 costumes royaux, relatant 7 siècles d’histoire de la société indienne ainsi qu’une collection ahurissante de bijoux dont certains diamants d’époque Moghol. Umang arbore une veste dorée à l'or fin de 24 carats et plusieurs colliers serties d'une multitudes de pierres précieuses ainsi qu'un turban enlacé par plusieurs diamants. Descendant de l’une des plus grandes familles indienne Jaïn, Umang Hutheesing, figure emblématique de la Jet-Set internationale, est une personnalité influente d’Ahmedabad, capitale de l’Etat du Gujrat en Inde. Passionné d’art et de culture, il possède l’une des plus importantes collections de plus de 2000 costumes royaux, relatant 7 siècles d’histoire de la société indienne ainsi qu’une collection ahurissante de bijoux dont certains diamants d’époque Moghol. Umang arbore une veste dorée à l'or fin de 24 carats et plusieurs colliers serties d'une multitudes de pierres précieuses ainsi qu'un turban enlacé par plusieurs diamants.
Crédits : Cek

Si Anvers est la capitale incontestée du négoce diamantaire en Europe et dans le reste du monde depuis la fin du XIX éme siècle, il n’en est plus de même en ce qui concerne la communauté régnant historiquement sur ce marché.

Les indiens Jaïns ont en effet pris l’ascendant en moins de dix ans sur la communauté juive d’Anvers. Environ 500 familles Jaïns auraient pris possession de ce commerce en plein essor, depuis l’avènement de la mondialisation. Le terme de « commerce » utilisé ici est déterminant pour comprendre comment fonctionnent les Jaïns. Cette communauté à des principes liés à sa religion. Ces membres n’ont par exemple, pas le droit de tailler eux même les pierres, car cela serait considéré comme impur. Leur rôle est strictement celui de marchand-intermédiaire et d’expert. La taille de la pierre est quant à elle dévolue à des indiens non-Jaïn.
 L’activité diamantaire serait détenue par plus de 70 % d’indiens et positionnerait ainsi la Belgique au premier rang des partenaires économiques européens de l'Inde, loin devant le Royaume-Uni, son partenaire historique. Il suffit de se rendre à Anvers dans le district de Wilrijket pour comprendre combien la communauté Jaïn est aujourd’hui puissante et bien implantée. Le plus grand temple Jaïn bâtit en dehors des frontières de l’Inde, a été construit à Anvers en 2007. Financé à 100% par la communauté Jaïn d’Anvers, la construction de ce temple a couté prés de 25 millions d'euros. Aujourd’hui, le commerce du diamant rapporte plus de 23 milliards d’euros par an à la capitale flamande. Les Indiens Jaïns ne sont pas prêts de céder leur leadership, Anvers n’est-elle pas surnommée à juste titre« Little Bombay » ?

La générosité quand on est riche est une particularité de l’Inde. À la suite d’une très grande famine, il y a 145 ans, les réfugiés affluent en masse dans la ville d’Ahmedabad. La famille Hutheesing, décide de lancer un grand projet à travers la construction de temples et d’écoles afin de donner du travail à tous les réfugiés. Plus de 60 000 personnes participeront à la construction de ce temple jaïn, ce qui permettra d’éviter une catastrophe humanitaire.
Crédits : Cek

La plus petite et la plus ancienne religion de l’humanité
La religion Jaïn est similaire à celles du Bouddhisme et de l'Hindouisme. Elle fut fondée au VI av. J-C par Mahavira, le 24e et dernier des prophètes. Les Jaïns sont éparpillés dans toute l'Inde, surtout à l'Ouest et au Sud-ouest. Ils ont tendance à réussir dans le commerce et ont une influence disproportionnée par rapport à leur nombre. À la base, cette religion provient d'un mouvement réformiste contre la dominance des prêtres et les rituels compliqués des brahmans ainsi que le système des castes. Les Jaïns croient que l'univers est infini et n'est pas issu d'une divinité. Ils croient également en la réincarnation et au salut spirituel. Un des facteurs de la recherche du salut spirituel est le respect de toute vie et d’éviter de blesser tout être vivant, de ce fait, ils sont des végétariens stricts. Adeptes de la non-violence les Jaïns n’ont pas de royaume comme les Maharadjahs puisqu’ils n’ont pas le droit de guerroyer. Ce qu’il convient de retenir du Jaïnisme est qu’il impose un code de vie strict qui se pratique selon l’obéissance à cinq vœux principaux. Le premier consiste à ne tuer ni  blesser aucune forme de vie. Le deuxième vœu concerne l’honnêteté, et impose de ne jamais mentir. Le troisième évoque l’impossibilité de voler, quelle qu’en soit le motif. Le quatrième vœu concerne le comportement sexuel et dicte un strict respect de règles de chasteté. Enfin, le cinquième impose de s’efforcer à ne pas attacher d’importance aux biens matériels, et à toute forme de possession. Ces vœux doivent tous être respectés avec rigueur.

Très pieux les Jaïns qui pratiquent le culte des statues s’inclinent devant elles et allument une lampe ou des bougies autour d’elles. Pour nombre d’entre eux, c’est une façon idéale de commencer la journée. Ici la statue de Mahâvîra le 24 éme prophète considéré comme&nbs p;le véritable fondateur du Jaïnisme qui fut le dernier des grands guides spirituels de la tradition Jaïn.
Crédits : Cek

Infos plus

Anvers: L’histoire remonte au XVI éme siècle à l’époque la première des villes flamandes se fait une sérieuse réputation de savoir faire avec ses artisans tailleurs de diamants. Provenant du proche Orient, la majorité des commerçants sont d’origine juive, et sont chargés d’acheminer les diamants provenant d’Inde en Europe occidentale. Anvers devient ainsi le centre névralgique de la taille et du commerce de diamant.

Pourquoi les Indiens Jaïns se sont-ils accaparés ce business? II faut remonter au XIII é siècle, période à laquelle les premiers rois Indiens décident de confier la tâche de choisir les pierres précieuses aux Jaïns, du à leur statut très élève et à leur honnêteté irréprochable. Leur rôle aurait été celui de définir les bonnes des mauvaises pierres précieuses, car la première des vertus d’un diamant est d’apporter le bien, notamment la santé à son propriétaire.

Que signifie le mot diamant ? Diamant vient du latin « adamas », issu du même mot grec.  Minéral composé de carbone, l’unité de mesure du diamant est le carat métrique, qui correspond au cinquième d’un gramme.
D'où viennent les diamants ? Jusqu’au XVIe  siècle, l’Inde était la principale zone de production de diamants au monde, avec la région de Bornéo en Indonésie. Les gisements du Brésil ont ensuite alimenté le marché occidental jusqu’à la fin du XIXe siècle, date de la découverte des gisements sud-africains. Depuis cette date, la majorité des diamants proviennent du continent Africain.

Rédaction LPLD.fr

L'œil Pour Le Dire

Connectez-vous pour commenter

Articles les plus récents

Articles les plus lus

Vidéos les plus vues

Vidéos les mieux notées

2014 © LPLD - L'Œil Pour Le Dire | Tous droits réservés